samedi 13 février 2016

Stage découverte "la vente directe"

Du 25 janvier au 12 février, j'étais en stage découverte pour découvrir une production de mon choix. J'ai choisi une exploitation en vente directe.



Suite aux crises du lait, du porc et de la viande bovine certains agriculteurs font  le choix de la vente directe dans le but de mieux valoriser leurs produits et réguler leur prix.
Le circuit court supprime un maximum d’intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur afin de vendre à un meilleur prix. Le producteur ne dépend plus du marché national ou international.

A la ferme des Champs-Romet, la diversification des produits est très importante.
Les animaux sont nourris en grande partie avec les productions de l'exploitation et en pâture en période estivale pour les bovins et ovins.

Ici la vente directe existe depuis 1991, essentiellement en porc suite à une forte demande de la clientèle. 

Par la suite, l'exploitation s'est encore plus diversifiée et propose aussi du poulet, de la pintade,du mouton, du  bœuf, de la dinde et du canard gras pour les fêtes de fin d'année.

Une partie maraîchage propose une cueillette des fraises et des légumes de saison; cela permet une diversité économique et un plus large choix pour le consommateur.
L'exploitation possède son propre abattoir et un atelier de découpe ce qui leur permet une totale indépendance. Ils abattent chaque semaine 35 cochons, agneaux et brebis.

Tout est géré par les producteurs de l’élevage à la commercialisation.

Un stage réussi !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire